Grand Sud logistique

Le TARN-et-GARONNE
un des départements les plus attractifs
du Sud-Ouest

Avec une population estimée au 31 décembre 2011 à 251 042 habitants, le Tarn-et-Garonne est le département de Midi-Pyrénées enregistrant, au cours des 10 dernières années, le plus fort taux d’accroissement de population (+ 16 %). Cet afflux de nouveaux arrivants positionne le Tarn-et-Garonne comme le département de Midi-Pyrénées le plus attractif pour les jeunes actifs : professions intermédiaires, employés, ouvriers mais également les cadres (source INSEE).

UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DIVERSIFIÉE

Le tissu industriel du Tarn-et-Garonne se caractérise par la présence d’une multitude de PME/PMI performantes, alliant technologies de pointe et savoir-faire traditionnels.
Ses compétences sont particulièrement reconnues dans les secteurs de l’aéronautique, l’agro-alimentaire, l’électronique ou la logistique.
La diversité de ces filières fait la force de ce territoire.

DES FILIÈRES STRUCTURÉES ET COMPÉTITIVES

Autour d’une production agricole de qualité, le Tarn-et-Garonne regroupe sur son territoire l’ensemble des métiers de valorisation et transformation de ses produits, activité économique qui génère des flux logistiques importants.
Mais le Tarn-et-Garonne, c’est aussi de la haute technologie avec notamment une filière aéronautique à la pointe de l’innovation : 38 PME, 3 000 salariés et plus de 500 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Un dynamisme que soutient le département de Tarn-et-Garonne par son implication dans les pôles de compétitivité Aérospace Valley et Agrimip innovation.

CHIFFRES CLÉS 2011

L'ÉVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATIONS D'ENTREPRISES EN TARN-ET-GARONNE (2007-2012)

Evolution des créations d'entreprises 82 (2007-2012)

Source : INSEE